top of page

Fleur coupée, séchées, stabilisées ou artificielles, que choisir ?

Dernière mise à jour : 11 févr.

Dans la vie, nous avons plusieurs événements, petit ou grand, personnelle ou professionnelle, à célébrer. Nous avons autant d’occasion pour s’offrir des fleurs : baby shower, naissance, anniversaire, mariage, crémaillère, inauguration, départ en retraite, décès, … Les fleurs embellirent notre milieu, elles nous apaisent, elles représentent une belle façon d’exprimer nos sentiments, …


J’ai toujours un grand amour avec les fleurs. Pour moi c’est quelque chose de divines, c’est une création de Dieu, c’est le résultat des centaines de millions d’années d’évolution, c’est la vie et la naissance car la fleur elle-même constitue l’organe de la reproduction sexuée de la plante. Je parle bien sûr des fleurs qui poussent dans la nature ou dans le jardin, qui ne subissent aucun traitement chimique et qui peuvent fait un cycle de vie complet sur la plante mère. Cela n’a rien à voir avec une fleur issue de l’industrie des fleurs coupées qui fait partie des industries les plus polluante et les moins éthique du monde.



Il existe cependant les alternants aux fleurs coupées : on parle des fleurs séchées ou stabilisées qui sont les fleurs naturelles mais la durée de vie est prolongée grâce aux différentes techniques. Sans oublier les fleurs artificielles qui sont fabriqué à partir d’une large gamme de matériaux avec la qualité de plus en plus impressionnante. C’est dans cette dernière catégorie que se placent les fleurs de Yêu Creation, fleur et plantes en papier made in France fabriqués manuellement en petite série.


Alors maintenant que choisir ? Cet article est pour but de vous aider à décider quel type de fleur qui s’adapte le plus à vos besoins. J’essaie de faire une comparaison le plus détaillé possible.




Fleurs fraîches coupées

Fleurs séchées

Fleurs stabilisées

Fleurs artificielles industrie

Fleurs en papier artisanales

Nature

Naturelle

Naturelle

Naturelle

Artificielle

Artificielle

Matériaux ou composition

Fleur naturelle

Fleur naturelle, colorant pour fleur séchées

Fleur naturelle, colorant, liquide de stabilisation

Plastique, tissue, soie, latex, savon, etc.

Papier crépon, fil de fer, peinture, pâte d’argile, la colle

Odeur

Parfumée naturellement selon l’espèce

En général le parfum naturel s'en va plus ou moins après le séchage, sauf certaine espèces comme l'eucalyptus, lavande...

Comme les fleurs séchées

Pas d'odeur, ou odeur artificiel

Pas d’odeur, mais vous pouvez ajouter les gouttes d’huile essentiel, le papier peut jouer le rôle de diffuseur de parfum.

Souplesse

Souple, facile à la découpe

Certaine fleur perd la souplesse et est devenu cassante ou fragile après le séchage

Souple comme un fleur fraîche

Souple en générale

Souple, avec les supports en fil de fer, vous pouvez courber ou placer les pétales ou la tige comme vous le souhaiter

Technique de fabrication



Floriculture


Séchage de l’air libre, au dessiccateur, à la chaleur, à la pressions


Remplacement de la sève naturelle par une liquide de stabilisation (mélange de glycérine, d'eau et de colorants)

Fabrication industrielle en grand quantité.


Fabrication artisanale en petite serie :

Découpe, étirement, collage, application de la peinture…

Durée










De quelques jours à quelques semaines


Plusieurs mois à 3 ans


Plusieurs mois à 3 ans


Plusieurs années suivant la matière utilisée


Eternellement. Cependant la couleur peut s’estomper après plusieurs années.

Entretien


L’eau, lumière, nutriment pour fleur


Assurer qu’il n’y a pas d’humidité, pas de lumière agressive, pas de choc, une bonne circulation de l’air. Dépoussiérer au sèche-cheveux froide

Comme pour la fleur séchées


Suivez les consignes d’entretien du fabricant


Eviter l’humidité et la lumière directe, ce qui peut estomper la couleur. Dépoussiérer aux sèche-cheveux froids ou à la plumette.

Impact sur l’environnement

L’industrie des fleurs coupées ont de lourds impacts sur l’environnement

Matériaux naturelle et biodégradable, moins de gaspillage, moins de perte

Matériaux naturelle et biodégradable, moins de gaspillage, moins de perte

Matériaux synthétique et non biodégradable. La majorité sont fabriqué à l’étranger

Fabrication local, durable, matériaux naturelle et biodégradable

J’espère d’être assez précis sur le sujet, si vous avez des remarques, n’hésitez pas à les partager. Sachez que la fleur en papier artisanale n’est pas très connue en France. Si on faire une recherche rapide de « fleur en papier » sur Instagram, on n’y trouve qu’une petite cinquantaine de compte français qui ne sont pas tous les professionnelles, beaucoup sont ceux qui les font en loisir créatif. Elles n’ont pas de grands canaux de distribution, on ne les trouve pas dans les grandes surfaces ni chez les fleuristes : il faut la commander directement chez le créateur, ou sur les platform dédié au fait-main comme Etsy, Loot, Madeinchezvous, …

En créant ma marque, je veux contribuer à la réputation du secteur, ainsi je veux exprimer ma voix. En choisissant les produits que vous mettez dans votre panier, vous exprimer la vôtre. Nous vivons dans un monde de consommation massive, que très souvent nous achetons les produits industriels sans valeur ni âme, aucune originalité, pas toujours saine, et pour jeter après. Heureusement que la tendance s’inverse peu à peu, les consommateurs responsables sont de plus en plus nombreux et qui inspirent leur entourage. C’est en me basant sur cette vision optimiste que j’ai choisi cette voie, et que je peux me perfectionner dans mon métier, en espérant que un jour cela deviendra un vrai métier reconnu par la société.

25 vues2 commentaires

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Oct 18, 2023
Rated 4 out of 5 stars.

tres beau travail, merci

Like

Guest
Oct 18, 2023
Rated 4 out of 5 stars.

tres beau travail ,merci

Like
bottom of page