top of page

C’est quoi qui explique le prix des fleurs en papier ?

C’est une question assez délicate. Quand j’annonce le prix de mes fleurs aux clients, souvent il y a un blanc derrière. En effet, le prix d’une fleur en papier est relativement plus élevé qu’une fleur fraîche, artificielle ou stabilisé. Les caractéristiques de chaque fleur expliquent une partie son prix. Vous pouvez consulter ici mon article sur la comparaison des types de fleur.

Par cet article, je veux juste décortiquer les éléments qui justifient le prix de vente d’une fleur en papier.

Sur Etsy par exemple, l’offre s’étend entre les fleurs en papier simple à partir de 7 euros jusqu’à des composition floral à 200 euros.

Pour simplifier les choses, imaginons que vous payez une rose à 20 euros.

Déjà il y a au moins 30 % de commission de vente qui parte (ce pourcentage dépend les platform et les canaux de distribution)

Si j’arrive à vendre moi-même, il faut compter autant de dépense dans le marketing et les publicités. = 6 euros

Ensuite il y a des charges et l’impôt qui représente environ 22% sur le revenu. = 4.4 euros

Je mets en moyen une heure pour toutes les étapes de fabrication (découpe, travail de la forme, peindre, collage, détail, finition,). Je ne compte pas des jours et des nuits d’étude, d’entrainement, d’expérience. Il me faut plusieurs semaines pour maîtriser un modèle. Je suis obligé de me payer le SMIC dans le calcul = 9 euros

Les matériaux (papier, peinture, fil de fer, papier d’emballage) plus la gestion (l’approvisionnement, stockage), plus l’usure des outils = 2 euros

Sans compter les multitudes frais pour maintenir l’entreprise (l’assurance pro, compte bancaire pro, location du domaine, coût des applications de comptabilité et de gestion…)

Après le calcul, on voit que ma marge est négative. En sachant que je ne peux pas non plus vendre toutes les fleurs que je produis, et que si je ne travaille pas, je n’ai aucuns revenus, je n’ai pas de congés payés, ni d’arrêt maladie, ni de retraite. Et alors, pourquoi je fais cette mission suicidaire ?

La réponse est simple : la plus grande récompense pour moi, c’est de pouvoir vivre de ma passion, d’être libre d’exprimer mes pensées, de faire ce que je fais le mieux, de donner un sens à mon existence.

Certes, c’est beau à dire mais la réalité est dure. J’ai beaucoup de travail pour réduire les coûts, me faire connaître et faire marcher mon projet. J’y crois vraiment, car j’y mettre 100% de mon énergie. Il y a 6 mois je n’imagine pas pouvoir faire tout ce que j’ai fait aujourd’hui. Mon histoire est cours d’écriture, et vous en faites partie.




25 vues0 commentaire
bottom of page