top of page

9 questions à préparer lors du rendez vous avec votre fleuriste de mariage

Dernière mise à jour : 29 mai

Vous avez fixé un rendez-vous avec votre fleuriste de mariage ? Ne partez pas de zéro. Un rendez-vous bien préparé permet à votre prestataire de mieux comprendre vos envies.


Assurez d'avoir bien du temps et la tranquillité pour cet entretien. Comptez de 1h30 à 2h car il y a beaucoup de sujets à voir ensemble.


Chaque professionnelle a sa propre façon de travailler. Ci-dessous les questions que moi je poserai à mes futurs mariés :


Bouquet de mariée fleurs en papier
Bouquet de mariée "Paradis d'amour"

1.       Pouvez-vous citer les grandes lignes du déroulement de votre mariage ?

Pas besoin de tout détailler, mais c’est important de connaître les principales étapes de votre jour J: cérémonie à la mairie, cérémonie laïque ou mariage à l'église, séances photos, vin d'honneur, repas de mariage, la soirée dansante.


Cela va me permettre déjà d’imaginer les étapes que j’interviendrai, de planifier les déplacements et la logistique.


2.       Pouvez-vous me décrire le lieu de votre mariage ?

Dans un château, une gîte, un domaine, à la plage… essayer de détailler au maximum votre lieu de réception avec photos et fiche technique si possible.

A la visite de votre lieu, notez les zones que vous voulez décorer (les espaces extérieurs, la zone du vin d’honneur, l’entrée de la salle, le coin photoBooth, le bar, les murs, le plafonds…).


3.       Quel est le thème de votre mariage ?

Cela peut être un choix de couleur. Choisissez une couleur principale, une couleur secondaire, une couleur complémentaire. Quand on parle d’une couleur, on parle de toutes ses nuances, il s’agit d’une palette très variée et harmonieuse. En général, restez à 2 couleurs pour mieux déterminer « l’identité visuelle » de votre mariage.


Définissez le style de votre événement. Bohème chic, champêtre, rétro vintage, rock, cinématique, médiévale, royale, Gothic, fantastique… le style de votre mariage doit refléter votre propre style.


4.       Quel est votre choix de fleurs ?

Je vais écrire un article de blog complet pour approfondir ce sujet, mais pour résumer, vous avez 2 grands choix : fleur fraîche ou fleur durable.


Les fleurs fraîches est un choix classique pour leur beauté et leur parfum. Pour minimiser l’impact environnemental, préférez les fleurs de saison, les fleurs locales. N’hésitez pas à signaler si vous êtes allergique à certaines sortes de fleurs/feuillage…


Les fleurs durables ont été choisies par de nombreux futurs mariés pour ses

avantages. Plus solide et moins exigeante, elle ne risque pas de faner trop tôt. Elles sont réutilisables et disponibles en location, cela vous permet d’économiser.

Fleurs séchées, préservées, fleurs artificielles, elles n’ont pas moins de charme que les fleurs fraîches.

Moi-même je suis créatrice de fleurs en papier réaliste, mes fleurs se différencient avec leur côté artistique, éthique et sur mesure. Si vous voulez une fleur géante, une fleur imaginaire, une fleur jamais vue et jamais fabriquée par les autres professionnels, pensez à cette possibilité.


En parlant de variété: rose, pivoine, fleur de lys, dahlia, lisianthus… chacune a sa signification. Si vous avez une espèce de fleur qui fait partie de votre histoire d’amour, n’hésitez pas à la partager.


5.       Quelle est la forme souhaitée de votre bouquet mariée ?

Bouquet retombant, bouquet rond, petit bouquet, bouquet champêtre, bouquet long, bouquet cerceau, bouquet éventail, il y a plusieurs formes et tailles possibles pour un bouquet de mariée sur mesure.

Choisissez le bouquet de mariée suivant votre silhouette et votre robe, il complètera et mettra en valeur votre look.


Si vous êtes petite, privilégiez un petit bouquet rond, plus court et ne risquant donc pas de tasser votre silhouette. Si vous êtes grande vous pouvez oser les compositions en cascade ou les bouquets long à poser sur vos bras.


6.       Quels sont les accessoires que vous souhaitez pour vous, vos témoins, vos demoiselles/garçons d'honneur ?

Accessoire cheveux fleur, bracelet fleur, bouquet de demoiselles d’honneur, boutonnière pour messieurs, ce sont les détails qui raffinent votre élégance.  

 

7.       Comment voulez-vous décorer vos tables ?

L'art de la table est un élément essentiel de votre grand jour, il contribue à l'ambiance et au plaisir de vos invités.


Calculez le nombre d'invités, précisez le nombre de tables. Détaillez tous les éléments que vous souhaitez : nappe, housse de chaise, nœud de chaise, chemin de table, centre de table, bougie, marque place, porte menu, nomination de table, cadeau pour vos invités…


Définissez la taille et le style de la composition florale du centre de table, nous allons voir ensuite quel est le support le plus adapté pour cette composition (vase, pot, sellette, rondin de bois, etc.)


8.       Quels sont les autres éléments de décoration pour compléter votre journée ?

Pour assurer que vous n’avez rien oublié, revenez à la première question, révisez en tête le déroulement de votre journée et pensez à des éléments de décoration pour chaque étape et n’hésitez pas de tout noter : la décoration de la mairie, de l’église, la porte d’alliance, le lancement des pétales, la décoration de votre voiture de mariage, le livre d’or, le plan de table, une déco nocturne avec bougie et guirlande lumineux…


9.       Quel est le budget pour les fleurs de votre mariage ?

Nous avons fait le tour de vos envies, maintenant, définissez un montant maximal à ne pas dépasser. Encore une fois, rassurez vous, trouver les solutions optimales afin de respecter le budget fait aussi partie de mon travail.


Normalement, vous allez recevoir le devis après 2 à 5 jours ouvrés après ce rendez-vous. Une fois le devis validé, un acompte de 30% sera demandé.

Vous avez un projet de mariage ? Laissez moi un message, je viendrai vers vous pour des conseils plus personnalisés.

19 vues0 commentaire

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page