top of page

5 astuces pour réussir une décoration élégante et zéro déchet au petit budget.

Vous allez bientôt accueillir les convies pour un événement familial ? Voici mes 5 astuces pour réussir une décoration naturelle et élégante sans trop polluer l’environnement, au petit budget.


  1. Eviter le plastique.

Ce n’est pas chez, c’est coloré, c’est tentant. Mais les déchets plastique nuisent énormément au sol et aux animaux. Si possible ne prenez plus des ballons, de la vaisselle jetable, des décorations en plastique. Préférez le bois, le verre, le céramique, le grès…


2. Cherchez au tout de vous : il y a plein de jolies choses que vous pouvez ramasser (sans abuser) dans la nature.

Le bois flotté, les écorce, les branches mortes, les pommes de pin, les coquillages, les cailloux, le houx, le tuhya, le ruscus, la pampa, le blé, la fougère, les lianes, etc… Tous ce qui vous coûtera, c’est le temps d’une petite balade dans la forêt, dans le champ ou à la plage (juste faites attention aux espèces protégées)



3. Ne prenez pas les fleurs à l’autre bout du monde

Utilisez les fleurs dans votre jardin (ou celui de votre belle-mère). Gardez les fleurs qu’on peut faire séchées. Le pavot, la nigelle de damas, la monnaie du pape, l’amour en cage, le statice, le limonium, le mimosa, la gypsophile, le lavande, le blé, … Tous ce qui vous coûtera, c’est l’air libre, le temps et un endroit pour suspendre les bouquets.

4. Utilisez l’eucalyptus

Très décoratif, l’eucalyptus est la feuille préférée des fleuristes. Il existe plusieurs variétés : cinerea, parvifolia, populus, nicholii,… chacune leur forme et leur taille. Aussi jolie fraîche que séchée, elles dégagent une odeur très agréable.

5. Achetez aux créateurs locaux

Beaucoup de créateurs fabrique les fleurs artisanales durables : fleur séchées, préservée ou stabilisée, fleur en pâte d’argile (@augrenierdemaelyne), fleur en papier réaliste (moi-même), fleur en bois, fleur en métal… Cela va vous coûter le prix de la création, mais vu que ces fleurs ne vont pas faner, cela va amortit avec le temps. En plus vous faites vivre l’artisanat français

Si vous avez une question sur un de ces sujets, n’hésitez pas de laisser un commentaire, j’essayerai de vous répondre au mieux.

2 vues0 commentaire
bottom of page